Les outils no code incontournables pour votre entreprise

Difficile de s’y retrouver parmi la myriade de solutions no code disponibles. Et parier sur le mauvais cheval peut vous faire perdre beaucoup de temps et d’argent. Nous allons donc essayer d’y voir plus clair afin de vous guider dans votre choix et constituer votre “stack”.

En préambule, gardez en tête que l’outil parfait n’existe pas : certains seront plus adaptés que d’autre selon le profil de votre entreprise, vos besoins métiers, et vos préférences personnelles.

Nous avons fait une sélection en retenant uniquement les outils no code qui remplissent trois conditions :

  1. Une assise solide : on évite les startups qui risquent de faire faillite du jour au lendemain.
  2. Une communauté d’utilisateurs importante et active : c’est important de pouvoir demander de l’aide en cas de blocage.
  3. Simplicité (relative) d’apprentissage : les outils trop techniques et difficiles d’accès sont généralement à éviter.

Pour schématiser, il existe trois grandes typologies d’outils no code qui répondent à des besoins très différents :

I) Les « builders »


Ces outils vous permettent de prototyper rapidement des applications web ou mobile allant du simple site vitrine à un site d’e-commerce complet, en passant par les espaces clients ou forums en tout genre.
Quelques exemples :

  • Pour des applications web avancées, Bubble.io est très en vogue. Attention car il s’agit d’un outil complexe qui demande beaucoup de temps de formation.

  • Pour mettre sur pied un site d’e-commerce fonctionnel avec moyen de paiement en quelques heures, Shopify reste indétrônable.

  • Webflow vous permet de créer facilement des sites vitrines ou des portails clients simples.

  • Pour construire des applications mobile, Adalo est l’outil le plus intuitif. Nous le préférons largement à son principal concurrent, Glide.

II) Les outils de gestion de bases de données

Ces solutions « bac à sable » permettent de centraliser toutes vos données tout en offrant un espace collaboratif personnalisable pour que vos équipes puissent suivre leurs tâches, communiquer entre elles ou avec des clients, et gérer leurs projets.

Ils donnent en plus la possibilité de mettre en place des flux d’automatisation.

Bien plus puissants et flexibles que de simples CRM, ces logiciels s’apparentent plutôt à des “ERP light” : bien paramétrés, ils sont capables de gérer la quasi-totalité de l’activité de votre entreprise, du commercial à la facturation en passant par les opérations, l’administratif, les RH…

Pour cette catégorie, il faut se méfier des sirènes de la nouveauté : malgré la multitude de solutions qui pullulent, très peu tiennent la route en termes de fonctionnalités et de scalabilité.

  • Airtable : un bon choix pour les organisations de petite taille, cet outil ne dépaysera pas trop les habitués d’Excel. Il a une communauté d’utilisateurs très active et les consultants Airtable ne manquent pas si jamais vous avez besoin d’un coup de pouce. En revanche, Airtable a tendance à mal “scaler” pour des grosses PME / ETI en raison de limitations fortes dans la volumétrie de données et des possibilités d’automatisations un peu limitées qui vous forceront à le connecter à des outils supplémentaires pour le compléter.

  • Podio : très similaire à Airtable mais plus mature, Podio est probablement l’outil no code le plus puissant pour la gestion de bases de données et le travail collaboratif. Signature électronique, génération de PDF, emailing… il s’agit d’un one-stop shop qui vous évitera de dépenser des fortunes en connecteurs, contrairement à un Airtable. En revanche, l’interface est plus datée, et malgré une communauté anglophone très active, les experts français sont plus rares. Il manque aussi quelques fonctionnalités pratiques comme une vue Gantt pour les projets. Nous recommandons Podio pour des PME en forte croissance ou des ETI à la recherche d’une solution scalable. Si l’esthétique prime sur la fonctionnalité, ou si le rétroplanning est un élément incontournable de votre organisation, tournez-vous plutôt vers Airtable.

  • Fibery : un “coup de coeur” à prendre avec des pincettes car cette entreprise est plus récente que les deux précédentes et est encore en phase startup. Il s’agit d’une solution qui combine la flexibilité et le côté intuitif d’Airtable avec la puissance d’automatisation de Podio. L’équipe est très réactive et fait évoluer le produit à toute allure. Une solution à fort potentiel, à surveiller.

A noter que certains de ses outils no code ont aussi des extensions qui vous permettent de construire des interfaces web : par exemple Procfu pour Podio ou Softr pour Airtable vous donnent la possibilité de transformer vos bases de données en espace client ou salarié personnalisé.

III) Les connecteurs


Comme leur nom l’indique, ces solutions permettent de connecter facilement des outils entre eux afin de consolider des données ou créer des séquences d’automatisation inter-outils.

Par exemple : votre client signe un devis via votre outil de signature électronique. Le CRM se met automatiquement un jour, le client reçoit un « welcome pack » par email, puis un dossier est automatiquement créé dans votre outil gestion de projet… toute cette séquence peut être programmée très facilement via un connecteur.

Les deux connecteurs incontournables :

  • Zapier : le plus connu et le plus utilisé. Zapier est simple d’utilisation et propose des connexions avec la quasi-totalité des solutions cloud (à moins qu’ils soient vraiment niche). En revanche, les tarifs sont de plus en plus prohibitifs ce qui le rend difficilement abordable pour des volumes importants de données. A privilégier pour une utilisation ponctuelle, ou pour une petite entreprise.

  • Make (anciennement Integromat) : un challenger présent depuis longtemps mais qui a beaucoup gagné en popularité dernièrement. Son interface visuelle vous permet de créer vos automatisations de manière beaucoup plus intuitive que Zapier, et il dispose également de certaines fonctionnalités plus avancées. En revanche, Make est un tout petit peu plus complexe à prendre en main (tout en restant très abordable). D’une manière générale, nous préférons Make à Zapier, mais là encore attention à l’addition qui peut vite grimper si vous avez des volumes importants.

Voilà pour ce tour d’horizon ! Armé d’un builder, d’un outil de bases de données et d’un connecteur, vous aurez toute la puissance de feu nécessaire pour lancer de nouveaux produits, structurer votre organisation et automatiser vos process !

Si vous hésitez encore avant de vous lancer, n’oubliez pas que vous pouvez vous faire accompagner par des spécialistes. Sans vouloir verser dans l’auto-promotion (mais un peu quand même), MeilleurProcess est spécialisée dans l’optimisation de process métier et la mise en place d’outils no code adaptés à votre organisation.